Vie de l’Association « Présence »

 

Comptes-rendus d’assemblées générales

Assemblée Générale 2014 :

MOUZON
Association « Présence de l’Abbatiale »

Assemblée Générale 2014
Samedi 22 novembre 2014, 11h00, Salle St Joseph

27 personnes présentes : M. l’abbé Maxime FILLION, président d’honneur – M. l’abbé Mickaël DUPONT, curé de la Paroisse – M. Jean-Luc WARSMANN, président de la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg et député – M. Alain RENARD, adjoint aux Affaires Culturelles –  M. Paul MOTTE, président de la Fondation François & Pierre SOMMER – M. Sébastien COCHARD, président – M. Pierre LAMBERT, trésorier – M. Jean-Philippe GÉLU, secrétaire – M. Mme Philippe et Marie-José CLAVIER – M. Mme Claude et Monique FÉLIX – M. Mme Alain et Brigitte DUPONT – Mme Marie-Reine LAMINETTE – M. Mme Jean et Geneviève RAULIN – Mme Marie LELOUP – M. Mme Jean-Claude et Nicole ROUGET – Mme Thérèse LALLEMENT – M. Mme Maurice et Francine PINSSON – Mme Geneviève PEYRONNET – Mme Marie-Christine PLATELET – M. Nicolas COCHARD – Mme Françoise GÉLU.

Absents excusés : M. Gérard RENWEZ, maire de Mouzon – M. Philippe MARCQ, adjoint aux associations – M. François GELLÉ – M. Vincent DEPAQUIT – Mme Geneviève LEGRIS – Mme Huguette GOULET – M. Rudi JACQUES, facteur d’orgues.

Accueil de Sébastien COCHARD, président, et mention des absents excusés, par Jean-Philippe GÉLU, secrétaire.
Bilan moral de l’année 2014 : (Saison 2014 en annexe)
La Saison a été marquée le dimanche 25 mai par la bénédiction par Mgr Bruno FEILLET et l’inauguration du « petit orgue » transportable Rudi JACQUES, concert réunissant pour l’occasion 17 choristes, 4 solistes et 12 instrumentistes – tous ardennais – de l’Ensemble « Solichor », sous la direction de Nathalie ROBCIS. Les autres concerts, tous différents, ont été commentés par le président au moyen d’un diaporama très vivant. A noter le concert décentralisé du 31 août à Beaumont-en-Argonne, avec l’organiste belge Benjamin Goffette (Florenville, Arlon), en partenariat avec la Commune de Beaumont.
150 personnes en moyenne à chaque concert, de plus en plus de Mouzonnais, des personnes venues des environs, de la région, de Paris, de Metz, de Belgique (même de Bruxelles), du Luxembourg avec lequel nous entretenons depuis quelques années d’excellentes relations, de la halte fluviale toute proche… Un pic de 250 auditeurs pour l’inauguration du petit orgue et le concert de clôture. La fréquentation a été cette année encore remarquablement régulière. Nos remerciements également à la Paroisse de Mouzon pour son indéfectible accueil et son intérêt, et bien sûr à tous les bénévoles de l’association et les nombreuses aides ponctuelles.
Présentation des projets 2015 (en annexe) : 8 concerts dans l’année, le dimanche à 18h sauf  samedi 9 mai à …… et vendredi 26 juin à 20h30. Comme d’habitude, tous les concerts sont à entrée gratuite avec libre participation aux frais. A noter 2 inaugurations : l’orgue positif italien de Sébastien Cochard à Sainte-Geneviève en mai, et le relevage du grand orgue fin juin à l’abbatiale, avec la participation de la classe d’orgue du conservatoire de Paris, alors en stage « orgue classique français » à Mouzon avec leur professeur Olivier Latry.
Activités d’édition « Gueul’Ard » : Vu les 5 sorties en 2013,  petite pause salutaire en 2014, et un seul projet discographique 2015 : « Improvisations à l’orgue de Mouzon », avec des extraits d’Olivier Latry, Marc Pinardel, Frédéric Deschamps… et l’édition de nouvelles cartes postales des 2 orgues de l’abbatiale. Certaines prises de son seront effectuées en été en vue d’éditions ultérieures.
Autres projets : présentation des travaux de relevage du grand orgue par Michel Formentelli, facteur d’orgues, construction d’un nouveau panneau d’accueil à l’entrée de l’Abbatiale ; visites et démonstrations de l’orgue lors des « Journées du Patrimoine » ; installation des consoles de Moucherel dans le porche (avec « les Amis du Patrimoine de Mouzon») ; trois vagues d’affiches : mai, juillet-août, septembre ; impression d’un dépliant Saison 2015 et « boutique musicale », avec les dernières éditions de l’association.
Bilan financier (en annexe) présenté par Pierre LAMBERT, trésorier. Comptes équilibrés, bilan légèrement positif. Les réserves équivalent au financement d’une Saison. Le financement du petit orgue, étalé sur 3 ans, est clos ; merci à tous les souscripteurs, dont la liste doit encore être apposée à l’intérieur de l’instrument. Remerciements à la Ville de MOUZON, à la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg, au Conseil Général des Ardennes, au Conseil Régional Champagne-Ardenne pour leurs subventions. Un grand merci également à la Fondation François et Pierre SOMMER, pour son soutien important et régulier destiné spécialement à porter loin le renom de Mouzon en matière musicale et culturelle, en particulier par l’édition de CD. A noter que les quêtes financent grosso modo les cachets et frais des musiciens – grande générosité cette année encore des auditeurs – ce qui justifie amplement l’entrée gratuite adoptée depuis quelques années, avec participation libre. Une entrée payante n’améliorerait pas les recettes, car le public serait plus restreint ; les auditeurs ont compris à Mouzon que l’entrée gratuite ne déprécie en aucun cas la qualité des prestations.

Présentation du budget prévisionnel 2015 (en annexe).
Vote : le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l’unanimité par assentiment tacite.
Cotisation 2015 pour les membres : inchangée, 8 €.
Information sur le « Petit Orgue » Rudi JACQUES. Cet instrument transportable et adaptable à toutes circonstances musicales est unique en France, à notre connaissance. Remerciements à la Fondation François & Pierre SOMMER, à la Paroisse de MOUZON, à la Ville de MOUZON, aux entreprises ARDEN-PLAST et ARDENCO, pour leur participation. En outre, les souscripteurs privés ont été nombreux, de Mouzon, des Ardennes, de France et même de l’étranger.
Questions diverses : A un auditeur de l’association qui regrettait la part trop faible laissée au chœur grégorien lors de la clôture 2014, réponse a été fournie par J-Ph Gélu que les chants servaient en effet de « prétexte musical » aux œuvres jouées à l’orgue sur le même thème. Le chœur avait une belle part lors de l’office du matin, et ce chant liturgique prenait alors naturellement tout son sens.
CONSEIL D’ADMINISTRATION, ouverture par Sébastien COCHARD.
Renouvellement du tiers sortant au Conseil d’Administration. Les 5 membres sortant : Francine PINSSON, François GELLÉ, Jean-Philippe GÉLU, Marie LELOUP, Pierre LAMBERT, ont été réélus à l’unanimité.
Bureau : réélu à l’unanimité.
L’Assemblée Générale étant close, le président COCHARD a convié tous les présents à un apéritif-maison, suivi d’un buffet convivial fort apprécié, agrémenté de vieilles chansons – dont certaines peu connues de Bourvil – chantées par Sébastien et accompagnées par son orgue mécanique, véritable petit bijou pour lequel il compose les arrangements et réalise les cartons perforés.

Le président précise que la vie de l’association ne se limite pas seulement aux concerts. Par exemple, visites (notamment du « Lions clubs » avec des étudiants de toutes nationalités, ou encore la commission diocésaine d’art sacré), accueil d’organistes de tous horizons venant visiter les instruments durant l’année, conception de la publicité en plusieurs vagues d’affiches, un dépliant Saison 2018, et « boutique musicale », avec les dernières éditions de l’association.

Publicité : Les affiches, les dépliants, les e-mails, le site Internet orgue-mouzon.org et les différents organismes de presse et de radio permettent à l’association d’annoncer les concerts. Le journal l’Ardennais a bien soutenu la programmation.

Entretien des orgues : Michel FORMENTELLI a, cette année encore, fait un travail remarquable sur les instruments Mouzonnais. Un grand merci à la Ville de Mouzon qui entretient si bien son patrimoine, ce qui n’est pas le cas partout en France.

Présentation de la saison 2018 (en annexe) : 7 concerts dans l’année, le dimanche à 18h. Comme d’habitude, tous les concerts sont à entrée gratuite avec libre participation aux frais.

Activités d’édition « Gueul’Ard » : Un projet de disque avec les trois instruments de Mouzon est en discussion et a été proposé à Emmanuel ARAKÉLIAN. Celui-ci a carte blanche pour proposer le contenu de ce disque.

Autres projets : Un projet est en discussion : celui de faire partie d’un réseau de distribution dématérialisé pour que nos CDs soient présents et visibles sur toutes les plateformes de diffusion numérique. Cette année, trois demandes d’enregistrements sur l’orgue napolitain nous ont été faites (notamment par des musiciens de Bruxelles, et des amis d’Emmanuel ARAKÉLIAN). Le site internet de l’association est en cours de profond remaniement. Une présentation aux membres de l’association a été faite par M. Pierre HAVRENNE pour en montrer le nouvel aspect, plus robuste et dans l’air du temps.

Bilan financier (en annexe) présenté par le trésorier Pierre LAMBERT. Comptes équilibrés, bilan positif. Les réserves équivalent au financement d’une Saison. Remerciements à la Ville de MOUZON, à la Communauté de Communes des « Portes du Luxembourg », au Conseil Départemental des Ardennes et à la ville de BEAUMONT EN ARGONNE pour leurs subventions. Un grand merci également à la Fondation François et Pierre SOMMER, pour son soutien important et régulier destiné spécialement à porter loin le renom de Mouzon en matière musicale et culturelle, en particulier par l’édition de CD. A noter que les quêtes financent grosso modo les cachets et frais des musiciens – grande générosité cette année encore des auditeurs – ce qui justifie amplement l’entrée gratuite adoptée depuis quelques années, avec participation libre. Une entrée payante n’améliorerait pas les recettes, car le public serait plus restreint ; les auditeurs ont compris à Mouzon que l’entrée gratuite ne déprécie en aucun cas la qualité des prestations.
Présentation du budget prévisionnel 2015 (en annexe).

Vote : le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l’unanimité par assentiment tacite.
Cotisation 2015 pour les membres : inchangée, 8 €.
Information sur le « Petit Orgue » Rudi JACQUES. Cet instrument transportable et adaptable à toutes circonstances musicales est unique en France, à notre connaissance. Remerciements à la Fondation François & Pierre SOMMER, à la Paroisse de MOUZON, à la Ville de MOUZON, aux entreprises ARDEN-PLAST et ARDENCO, pour leur participation. En outre, les souscripteurs privés ont été nombreux, de Mouzon, des Ardennes, de France et même de l’étranger.
Questions diverses : A un auditeur de l’association qui regrettait la part trop faible laissée au chœur grégorien lors de la clôture 2014, réponse a été fournie par J-Ph Gélu que les chants servaient en effet de « prétexte musical » aux œuvres jouées à l’orgue sur le même thème. Le chœur avait une belle part lors de l’office du matin, et ce chant liturgique prenait alors naturellement tout son sens.

CONSEIL D’ADMINISTRATION, ouverture par Sébastien COCHARD.
Renouvellement du tiers sortant au Conseil d’Administration. Les 5 membres sortant : Francine PINSSON, François GELLÉ, Jean-Philippe GÉLU, Marie LELOUP, Pierre LAMBERT, ont été réélus à l’unanimité.
Bureau : réélu à l’unanimité.
L’Assemblée Générale étant close, le président COCHARD a convié tous les présents à un apéritif-maison, suivi d’un buffet convivial fort apprécié, agrémenté de vieilles chansons – dont certaines peu connues de Bourvil – chantées par Sébastien et accompagnées par son orgue mécanique, véritable petit bijou pour lequel il compose les arrangements et réalise les cartons perforés.

 

Sébastien COCHARD, Président
Jean-Philippe GÉLU, Secrétaire
Pierre LAMBERT, Trésorier