Vie de l’Association “Présence”
Née en octobre 1980 (officiellement le 21 janvier 1981), l’Association « Présence de l’Abbatiale » se compose de 15 membres, dont Sébastien COCHARD, président, Marie COCHARD, secrétaire, Jean-Philippe GÉLU, secrétaire-adjoint, et Pierre LAMBERT, trésorier.
Elle est soutenue par la Ville de MOUZON, la Fondation François & Pierre SOMMER, le Conseil Général des ARDENNES, le Conseil Régional GRAND-EST, la Communauté de Communes des PORTES DU LUXEMBOURG, la Paroisse SAINT VICTOR en Mosonois.
Maintenant que le Grand Orgue est restauré, elle a essentiellement pour but la vie musicale en l’abbatiale et Ste Geneviève autour de leurs instruments : concerts, visites, expositions… et l’édition de supports tels que CD, DVD, et autres moyens de diffusion et reproduction.
Compte-rendu de la dernière assemblée Générale
MOUZON
Association « Présence de l’Abbatiale » Assemblée Générale 2017 Samedi 24 février 2018, 11h00, Salle St Joseph
19 personnes présentes : M. Gérard RENWEZ, maire de Mouzon –M. Sébastien COCHARD, président – M. Pierre LAMBERT, trésorier – Mme Marie COCHARD, secrétaire – M. Jean-Philippe GÉLU, secrétaire adjoint – M. Mme Claude et Monique FÉLIX – M. Mme Alain et Brigitte DUPONT – Mme Marie-Reine LAMINETTE – Mme Marie-Noëlle LAMINETTE – Mme Geneviève LEGRIS – Mme Huguette GOULET –– M. Mme Maurice et Francine PINSSON – M. Nicolas COCHARD – M. Baptiste LIPERT – M. Pierre HAVRENNE – M. François GELLÉ.
Absents excusés: M. Alain RENARD, adjoint au maire – M. Paul MOTTE – M. Michel FORMENTELLI – M. Mme Jean et Geneviève RAULIN – Mme Jean-Claude et Nicole ROUGET – M. Mme Philippe et Marie-José CLAVIER – M. Vincent DEPAQUIT
Accueil de Sébastien COCHARD, président, et mention des absents excusés.
Rapport moral de l’année 2017 : (saison 2017 en annexe)
Il est réconfortant de remarquer que les concerts sont suivis avec assiduité par un public conséquent, les prestations de juillet, août et septembre rassemblant le plus d’auditeurs. Si les entrées sont libres, il est de tradition de quêter à la pause et la générosité des amateurs de musique ne se dément pas puisque les dons couvrent presque les cachets des musiciens.
La partie bénévolat est particulièrement importante pour « Présence », tant pour la programmation, la rédaction et la diffusion des programmes et affiches que pour la préparation de l’église-abbatiale et l’accueil des musiciens. Il faut dire que la famille COCHARD (frère et sœur) se dépense sans compter et sans prendre de cachet lorsqu’elle est au clavier. De même, beaucoup d’organistes acceptent des cachets symboliques pour venir à Mouzon, bien en dessous de ce que leurs prestigieux talents leur permettent de demander dans les grandes villes.
La Saison a été très riche : pas moins de neuf concerts à l’année ! En janvier, un concert du nouvel an avec des artistes locaux au profit du tremblement de terre à Camérino (petite ville italienne chère à Michel FORMENTELLI). En mai, deux ouvertures de printemps : Le 14 mai, dans le cadre de la Journée Nationale de l’Orgue, Sébastien et Marie COCHARD ont proposé une «présentation concertante » des trois orgues de Mouzon. Le 21 mai, les « Monts du Reuil » ont présenté un concert autour de la musique baroque, faisant sonner à merveille l’église Sainte Geneviève, particulièrement bien adaptée à ce type d’ensemble. Les concerts d’été ont débuté par un concert le 09 juillet avec Romain DAVAZOGLOU (sacqueboute) et Camille WEINUM (grand orgue). Ce concert a permis de faire découvrir au grand public la sacqueboute, un instrument peu connu qui est l’ancêtre du trombone. Le 23 juillet, un grand récital nous a été offert par Willy IPPOLITO, qui a fait sonner avec brio le grand orgue de l’abbatiale, pour le plus grand bonheur des auditeurs. En août, nous avons eu le plaisir de retrouver Jean-Christophe LECLÈRE et son ensemble « Cordis & Organo » le 14 août pour un concert exceptionnel d’une très grande qualité musicale. Le 27 août, Christian BACHELEY et Pierre KUMOR nous ont proposé un duo orgue et trompette, formule dont le public est toujours friand. Le traditionnel petit détour à Beaumont-en-Argonne a eu lieu cette année le 3 septembre pour un concert
orgue à quatre mains, trompette et hautbois officié par Cyril POTRON, Vincent MARTINET, Sébastien et Marie COCHARD autour d’un programme varié. Cette saison s’est clôturée par le concert d’automne donné le 24 septembre à l’abbatiale : concert exceptionnel tant par le programme que par les instruments atypiques. En effet, nous avons eu le privilège d’entendre un orgue de barbarie, associé au tympanon, au bandonéon et à la contrebasse. Ce concert a été donné par le « quatuor barbaroque ».
Ces concerts, tous différents, ont été commentés lors de l’A.G par le président au moyen d’un diaporama très vivant.
150 personnes en moyenne à chaque concert, de plus en plus de Mouzonnais, des personnes venues des environs, de la région, de Paris, de Metz, de Belgique (même de Bruxelles), du Luxembourg avec lequel nous entretenons depuis quelques années d’excellentes relations, de la halte fluviale toute proche… La fréquentation a été cette année encore remarquablement régulière. Nos remerciements également à la Paroisse de Mouzon pour son indéfectible accueil et son intérêt, et bien sûr à tous les bénévoles de l’association et les nombreuses aides ponctuelles.
Le président précise que la vie de l’association ne se limite pas seulement aux concerts. Par exemple, visites (notamment du « Lions clubs » avec des étudiants de toutes nationalités, ou encore la commission diocésaine d’art sacré), accueil d’organistes de tous horizons venant visiter les instruments durant l’année, conception de la publicité en plusieurs vagues d’affiches, un dépliant Saison 2018, et « boutique musicale », avec les dernières éditions de l’association.
Publicité : Les affiches, les dépliants, les e-mails, le site Internet orgue-mouzon.org et les différents organismes de presse et de radio permettent à l’association d’annoncer les concerts. Le journal l’Ardennais a bien soutenu la programmation.
Entretien des orgues : Michel FORMENTELLI a, cette année encore, fait un travail remarquable sur les instruments Mouzonnais. Un grand merci à la Ville de Mouzon qui entretient si bien son patrimoine, ce qui n’est pas le cas partout en France.
Présentation de la saison 2018 (en annexe) : 7 concerts dans l’année, le dimanche à 18h. Comme d’habitude, tous les concerts sont à entrée gratuite avec libre participation aux frais.
Activités d’édition « Gueul’Ard » : Un projet de disque avec les trois instruments de Mouzon est en discussion et a été proposé à Emmanuel ARAKÉLIAN. Celui-ci a carte blanche pour proposer le contenu de ce disque.
Autres projets : Un projet est en discussion : celui de faire partie d’un réseau de distribution dématérialisé pour que nos CDs soient présents et visibles sur toutes les plateformes de diffusion numérique. Cette année, trois demandes d’enregistrements sur l’orgue napolitain nous ont été faites (notamment par des musiciens de Bruxelles, et des amis d’Emmanuel ARAKÉLIAN). Le site internet de l’association est en cours de profond remaniement. Une présentation aux membres de l’association a été faite par M. Pierre HAVRENNE pour en montrer le nouvel aspect, plus robuste et dans l’air du temps.
Bilan financier (en annexe) présenté par le trésorier Pierre LAMBERT. Comptes équilibrés, bilan positif. Les réserves équivalent au financement d’une Saison. Remerciements à la Ville de MOUZON, à la Communauté de Communes des « Portes du Luxembourg », au Conseil Départemental des Ardennes et à la ville de BEAUMONT EN ARGONNE pour leurs subventions. Un grand merci également à la Fondation François et Pierre SOMMER, pour son soutien important et régulier destiné spécialement à porter loin le renom de Mouzon en matière musicale et culturelle, en particulier par
l’édition de CD. A noter que les quêtes financent grosso modo les cachets et frais des musiciens, sauf exception. Grande générosité cette année encore des auditeurs à la quête, ce qui justifie amplement l’entrée gratuite adoptée depuis quelques années, avec participation libre. Une entrée payante n’améliorerait pas les recettes, car le public serait plus restreint ; les auditeurs ont compris à Mouzon que l’entrée gratuite ne déprécie en aucun cas la qualité des prestations.
Présentation du budget prévisionnel 2018 (en annexe).
Vote : le bilan moral et le bilan financier ont été adoptés à l’unanimité.
Cotisation 2018 pour les membres : inchangée, 8 €.
Questions diverses : Une question a été posée concernant le vieillissement de l’association, et sur la manière de recruter de nouveaux membres plus jeunes.
CONSEIL D’ADMINISTRATION, ouverture par Sébastien COCHARD.
Renouvellement du tiers sortant au Conseil d’Administration. Démission de Mme Geneviève
PEYRONNET, remplacée par M. Pierre HAVRENNE. Bureau : réélu à l’unanimité.
L’Assemblée Générale étant close, le président COCHARD a convié tous les présents à un apéritif, suivi d’un buffet convivial maison fort apprécié.
Sébastien COCHARD, président
Pierre LAMBERT, trésorier
Marie COCHARD, secrétaire
Jean-Philippe GÉLU, secrétaire-adjoint