Saison 2024
Chaque année de mai à septembre
Durant la belle saison, l’Abbatiale Notre Dame de Mouzon et l’église Sainte Geneviève accueillent plusieurs concerts organisés par l’association « Présence de l’Abbatiale ».
Pour tous les concerts : entrée gratuite – Libre participation aux frais.
Dimanche 5 mai Abbatiale et Eglise Sainte Geneviève
Les Souffles de Mouzon
Fin connaisseur ou amateur, partez à la rencontre des trois orgues des églises abbatiale et Sainte-Geneviève de la cité ardennaise. Au programme : visite et découverte des mécanismes, auditions, mini-récital d’orgues de barbarie, mais aussi dégustation de galette à suc ardennaise et de cidre local. Départ 10h et 15h, devant l’église abbatiale – Dans le cadre des Dimanches de Caractère – Réservation souhaitée au 03 24 26 10 63 (Mairie).
Dimanche 26 mai Eglise Sainte Geneviève – 18h
Nicolas Cochard & Eric Fayard (Chant)
Marie & Sébastien Cochard (Orgue & Epinette)
Airs de Cantates de Bach où l’Orgue tiendra un rôle de soliste dialoguant avec les voix des chanteurs.
Dimanche 14 juillet Abbatiale – 18h
GRAND CONCERT REVOLUTIONNAIRE
Marie & Sébastien Cochard (Orgue à 2 & 4 mains)
En juillet 1789, une foule prit la Bastille et mit les bourgeois au pouvoir. On détruisit les églises, le mobilier intérieur fut détruit ou vendu. Symbole du culte, les orgues furent anéantis, adjugés à quelques couvreurs ou plombiers. Mais il y eu heureusement quelques survivants : des histoires racontent comment l’organiste sauva son instrument en interprétant devant les sans-culottes quelques hymnes révolutionnaires. Balbastre par exemple sauva les grandes orgues de la Cathédrale de Paris en interprétant une Marseillaise d’enfer ! Le nouvel ordre n’était pas idiot et reconnut que cet instrument pouvait galvaniser les foules pour les cérémonies dédiées à la raison. On ne faisait que remplacer un culte par un autre…
Dimanche 28 juillet Abbatiale – 18h
Gauthier Bernard (Liège, Belgique)
Rameau & musique baroque espagnole.
Dimanche 11 août Abbatiale – 18h
ALTERNATIM
Jean-Luc Iffrig (Orgue) & Jean-Paul Meyer (Chant)
Racquet, Titelouze, Couperin, Marchand, Nivers.
Dimanche 1er septembre Eglise de Beaumont-en-Argonne (7 km de Mouzon) – 18h
Elise Potron (Hautbois)
Marie & Sébastien Cochard (Orgue à 2 & 4 mains)
Dimanche 6 octobre Abbatiale – 16h
CONCERT EVENEMENT
The Formentelli’s Family(Milan, Italie)
HOMMAGE A LA CARRIERE DE BARTHELEMY FORMENTELLI
Comme c’est curieux : le Facteur qui a restauré le buffet et reconstruit l’instrument de Mouzon, 266 ans plus tard, ressemble étrangement à Christophe MOUCHEREL lui-même. Vaste culture autodidacte, curiosité intellectuelle, audace, énergie à soulever des montagnes, détermination inflexible, un cocktail détonant qui autorise la réalisation de grandes choses. Comme Moucherel aussi, ce refus des compromis qui donne naissance à des œuvres très pures. En 1999, Barthélémy disait : « Depuis 1989 mon fils majeur Michel travaille à mon côté, en démontrant à la fois un goût sûr et décidé pour l’harmonisation des orgues et clavecins. Depuis deux années, le plus jeune, Daniel, alterne le jeu et l’étude des instruments à archet avec la facture d’orgue en mon atelier. J’ai construit ou restauré jusqu’à aujourd’hui 200 orgues, plus de 120 clavecins et une cinquantaine de forte piano. » Nous sommes maintenant en 2024 et tout ce petit monde poursuit une carrière internationale de grande renommée, aussi bien en facture instrumentale qu’en tant que musiciens. Barthélémy est en retraite et c’est l’occasion de rendre hommage à sa carrière, en sa présence, avec Michel et Daniel ainsi que toute la famille Formentelli pour un exceptionnel concert cordes, voix, clavecin & orgue !